Histoire contemporaine

Petite histoire contemporaine

 

·     Au XX siècle, un moulin à vent fonctionnait encore et se situait au point culminant du site. 

 

·     Après la guerre 1914-1918 il fut détruit (vers 1922) pour laisser place à une briqueterie. 

 

·     En 1930, les bâtiments de la briqueterie furent détruits. On trouve à cet endroit du site (rue Paloke), une couche argileuse de 10 à 12 mètres de profondeur.

 

Image008

 

 

·     Au début du XXe siècle, un artificier du nom de Picard habitait rue de l'Oiselet. Les caves des bâtiments de l'artificier, servirent d'abri anti-aérien durant la guerre 1940-1945.

 

·     En 1942, un avion de la Royal Air Force, s'écrasa dans les prairies du Scheutbos. Les allemands arrivèrent à toute vitesse en moto pour saisir le pilote...mais il avait déjà été « récupéré » par des « résistants ».

      Le 23 juin 1944, un bombardier américain est abattu au-dessus du Scheutbos, tuant ses 9 membres d'équipage. Voir plus de détails sur http://www.scheutbos.be/pages/histoire/crash-d-un-bombardier-americain-23-juin-1944.html

·     En 1945, l’armée canadienne a campé sur le site. Ce fut la dernière « manifestation » militaire au Scheutbos.

 

·     En 1998,  Le site du Scheutbos est classé (40 hectares) et Parc Régional (6 hectares) en zone verte, soit 10 % du territoire de la Commune de Molenbeek. 

 

·     En 2015, les 4 derniers ha du Scheutbos (le pré aux Galloways) sont également classés

Gestion des cookies

www.scheutbos.be dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.